Découvrez les visions croisées d'experts de la transition, des nouveaux imaginaires et de la créativité dans un format interview qui inspire chacun à trouver sa juste place.
Et de nombreux concepts éclairants qui vous feront prendre du recul, ou faire un pas de côté.
Trouver sa juste place, ça peut être un long chemin à parcourir.
En tant qu'individu, et en tant qu'organisation, trouver ce que nous avons de plus important à dire et à partager avec le reste du monde peut s'avérer plus complexe qu'il n'y paraît.
Savoir se poser les bonnes questions, aller en profondeur demande du temps, une part de courage mais aussi de savoir-faire.
Ce savoir-faire, nous l'avons développé et mis en œuvre pour d'autres, nous pouvons aussi le faire pour vous.
A l'occasion d'un premier rendez-vous sans engagement par téléphone ou en visio, faisons connaissance et voyons si nous pouvons, ensemble, cheminer vers le changement qui vous tient à cœur.
Contact
Pierre Gérard
pg@regardsmeles.fr
06 15 42 46 67
04/09/2025
Sur quels critères observables se construit la confiance envers son supérieur hiérarchique ?
Voici une variété de 24 talents proposés sous la forme d'une carte heuristique.
Chaque qualité est illustrée par une ou plusieurs affirmations.
Ce manager qui m’inspire confiance, est-il ?
– compétent
– habile
– exigeant -ferme
– constant
– cohérent
– prévisible
– courageux
– respectant ses promesses
– fournissant une information de qualité
– transparent
– délégant son pouvoir
– loyal
– équitable
– exemplaire
– intègre
– disponible
– ouvert
– réceptif
– coopérateur
– discret
– bienveillant – bon
– respectant autrui
– montrant un préoccupation pour l’autre
– tolérant
Quels sont les talents qui comptent davantage pour vous ?
04/09/2025
Le don et le contre-don sont à la base d’un échange entre humains. Ce mécanisme est aussi à l’œuvre lorsque l’échange s’établit entre des clients et une entreprise ou entre des individus et une organisation. Du rationnel, du concret, du tangible s’échangent, mais aussi de l’imaginaire, des valeurs, des croyances, de l’émotion. Je vous propose un essai de modélisation de ce qui intervient lors de l’échange.
Lorsque l’échange intervient, on considère que l’on peut qualifier l’attitude dominante des clients à l’égard des entreprises, de défiance molle. On ne s’attend pas que les entreprises et les organisations fassent des merveilles. Avec l’expérience, une forme de résignation acquise s’est mise en place.
Du côté des entreprises et des organisations, on qualifierait plutôt l’attitude dominante de défiance inconsciente à l’égard des clients tant il est important de maintenir un modèle économique ou de pouvoir fragilisé par la conjoncture et les évolutions sociétales. Ceci s’accompagne bien souvent d’une asymétrie d’informations entre des entreprises qui accumulent les données de toute nature liées aux échanges et des clients qui n’ont plus toujours la capacité à comprendre ce qui leur est offert.
Des tiers de confiance, la recherche d’informations auprès d’égaux ou de pairs peuvent intervenir pour réduire les incertitudes des clients, avant, pendant et après l’échange.
Les travaux réalisés par la Fing invitent à explorer d'autres facettes du sujet :
– comment la relation entre individus et organisations peut être enrichie,
– les pistes pour accroître la capacité des individus à comprendre les entreprises,
– la dynamique de la construction de la confiance entre pairs
– et comment de nouveaux dispositifs de confiance peuvent être construits grâce aux tiers de confiance.
07/08/2025
Daniel Kaplan et Renaud Francou ont publié un livre en mai 2012 intitulé « La confiance numérique » aux éditions fyp. Il permet en 150 pages de faire un tour d’horizon très intéressant mêlant une approche théorique et neuf pistes d’innovation, de recherche et d’action collective sur la confiance.
Cet ouvrage a été réalisé à partir de l’expédition Nouvelles approches de la confiance numérique menée par la Fing et la fondation Télécom, avec le soutien du groupe La Poste. En page 23, les deux auteurs ont synthétisé un tableau très intéressant qui précise, grâce à la langue anglaise, la différence entre une confiance qui n’est qu’une attente normale et socialement sanctionnée vis-à-vis des autres et la confiance, pari sur le comportement coopératif de l’autre. Alors, trust ou confidence ?
Et vous, quand vous parlez confiance, entendez-vous "trust" ou "confidence" ?
07/08/2025
Explorer la confiance par ses synonymes fait émerger près de 25 mots. Ceci illustre la richesse de ce terme.
Je vous propose de les classer en quatre domaines :
♦ croire - Avoir confiance, c'est faire crédit, une forme d'acte de foi plus ou moins fort.
♦ être en sécurité - Lorsque la confiance est là, on est tranquille, ce qui peut aller jusqu'à une forme d'abandon.
♦ être certain - Être en confiance permet ne pas douter des autres ou de soi-même. A l'excès, on parlera de culot voire de crânerie.
♦ simplifier - La confiance fait naître une proximité qui simplifie des relations que l'on qualifie de franches, voire de fraternelles.
Et vous, comment auriez-vous classé ces termes ? Auriez-vous d'autres synonymes à me proposer ?
07/08/2025
En Europe, parler de la confiance peut se référer à deux cultures, comme nous l'expliquent Stéphane Hugon et Aurélien Fouillet d'Eranos. Schématiquement, on est soit dans l'écrit, soit dans l'oral. Voici un résumé de ce qui les distingue.
Votre confiance nait d'un papier signé ou d'une poignée de main ?
En France, le pacte est encore très présent dans le monde de l'élevage. Si vous avez eu l'occasion d'assister à un marché aux bovins sur un foirail, le maquignon et l'éleveur se tapent dans la main lorsqu'ils sont tombés d'accord. En occitan, on parle de la "patcha" ou de la "pacha".
Et vous, êtes-vous plutôt contrat ou pacte dans vos relations d'affaires ? Connaissez-vous des entreprises dont la culture profonde reste fondée sur le pacte ?
19/12/2024
Comment gérer ses éco-émotions quand on est immergé dans ce sujet à longueur de journée ?
Au sein de Mélibée, Solenn Assathiany travaille au quotidien à accompagner la transformation des entreprises grâce à l'intelligence collective.
Pour gérer son éco-anxiété et développer sa résilience, Solenn Assathiany a recours à un outil très simple : les livres. 📚
Elle vous partage son livre essentiel dans cette interview.
La co-fondatrice de Mélibée est aussi une lectrice d'Edgar Morin, une lecture qu'elle estime indispensable pour se familiariser avec la complexité.
A mon sens, il s’agit de la compréhension de notre inter-dépendance au sein de nos éco-systèmes, le premier étant l’éco-système Terre, dont nous dépendons toutes et tous, que nous partageons et qui est unique.
La coopération, l’intelligence collective.
J’aurai du mal à dire qu’il n’y en a qu’un, et cela évolue selon les périodes. Mais je pense que lire Edgar Morin est une lecture indispensable pour se familiariser avec la complexité. J’ai notamment lu Leçons d’un siècle de vie qui m’a beaucoup marquée. Mais en ce moment, un autre ouvrage a énormément d’importance pour moi, c’est celui de Charline Schmerber: Petit guide de survie pour écoanxieux. Elle y parle d’éco-émotions, et donne des pratiques pour apprendre à gérer ces éco-émotions. Ce qui pour moi est un outil très précieux pour développer ma résilience, face aux tumultes que nous commençons à vivre et qui seront de plus en plus forts dans les prochaines années.
Avez-vous lu aussi ce livre de Charline Schmerber ?
Avez-vous un livre qui vous aide au quotidien ?
Concrétisez un modèle économique robuste dans un monde à réparer
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