Trouvez l'inspiration pour mener vos changements.
 

Découvrez les visions croisées d'experts de la transition, des nouveaux imaginaires et de la créativité dans un format interview qui inspire chacun à trouver sa juste place.

 

Et de nombreux concepts éclairants qui vous feront prendre du recul, ou faire un pas de côté.

 

L'origine du FSSD

05/12/2025

L'origine du FSSD

Le FSSD, Framework Strategic Sustainable Developement ou cadre stratégique de soutenabilité sociale et environnementale, a émergé d'un consensus de 70 scientifiques suédois en 1989, portés la volonté de traiter les causes de la non-soutenabilité des activités humaines en matière sociale et environnementale.

Quand on a mal à la tête, on peut prendre une aspirine, cela traitera temporairement les symptômes. Pour autant, si le mal de tête est récurrent, il s'agira de se poser la question des causes… La démarche du FSSD a été coordonnée par Karl-Enrik Robert, cancérologue de son état. Aujourd'hui, 30 chercheurs à l'Université de BTH (Suède) travaillent en recherche-action sur la démarche. Et depuis 2004, le FSSD est le socle du Master Strategic Leadership Towards Sustainability.


Vous n’en avez peut-être jamais entendu parlé, mais vous avez certainement dû remarquer ces consignes dans les salles de bains des hôtels : "Veuillez laisser au sol uniquement les serviettes que vous souhaitez changer", "Les draps seront changés à votre demande".

Elles sont issues d'une démarche de la chaîne d'hôtels suédoise, Sandic Hotels, qui, en 1994, a analysé sa chaîne de valeur aux regards des conditions de soutenabilité environnementales et sociales du FSSD. Elle a constaté que la blanchisserie était un poste à enjeu important, d'où la création de ces consignes qui sont devenues une norme mondiale.

 

Une activité humaine est dite « soutenable » si elle peut perdurer dans le temps tout en favorisant la bonne santé et le bien-être des humains (condition sociale) et des écosystèmes naturels (condition environnementale).
Parmi les outils pouvant aider les organisations à améliorer la soutenabilité de leurs activités, l’un gagne en visibilité dans le débat public : la Théorie du Donut.
Développée par l'économiste Kate Raworth, elle vulgarise la soutenabilité de la vie sur Terre pour les humains sous la métaphore sur donut, composé d’un plancher social et d’un plafond environnemental. L’espace juste et sûr pour l'humanité se situe entre ces deux zones. Ses travaux ont fait l'objet d'un livre publié chez Plon en 2018.

 

 

En pratique, le plancher social est composé de 12 fondations et le plafond environnemental de 9 limites planétaires. Des indicateurs permettent la mesure de chacun de ces éléments - à l’échelle mondiale, nous avons déjà dépassé 7 limites environnementales sur 9, sans pour autant respecter l’ensemble des fondations sociales.  Ainsi, c’est comme si une baignoire débordait.
Et que fait-on lorsqu’une baignoire déborde ?

On commence évidemment par couper l’arrivée d’eau, en fermant le robinet ! Le FSSD, c'est une façon d’agir sur « les robinets » :  les causes-sources. On peut toujours éponger l'eau qui a débordé. Mais si on ne ferme pas les robinets, on va s’épuiser à éponger en vain dans la durée.


Le Donut est un outil complet, pensé pour nos sociétés centrées sur l’activité économique. Mais notre capacité cognitive ne rend pas facile l'approche systémique avec ces 21 éléments fondés sur des indicateurs chiffrés. Alors comment s'y prendre quand on veut éprouver le niveau de soutenabilité d’une activité, d’un projet ? On utilise le FSSD comme méthode qui permet justement de simplifier ces notions, avec un fondement scientifique appliqué à l’économie, et non l’inverse. On se repose sur la science pour savoir comment analyser les choses et où aller. Car aujourd'hui, les limites planétaires sont dépassées :  ça déborde."


Le FSSD est là pour se demander : quelles sont les causes-sources ? Avec un regard à la fois environnemental et social. On amène les deux ensemble. On s'outille pour sécuriser le fait qu’on se pose les bonnes questions, même (surtout !) en étant non expert. La bonne nouvelle, c'est que cela permet d'être stratégique. La mauvaise nouvelle, c'est que cela risque de causer davantage de problèmes. La 2ème bonne nouvelle, c'est que cela permet aussi de voir davantage de solutions !

Une réaction ? Envie d'en discuter ?

Concrétisez un modèle économique robuste dans un monde à réparer

Pierre Gérard

pg@regardsmeles.fr

06 15 42 46 67

190 Rue des Têtes

63110 Beaumont

Pierre Gérard

pg@regardsmeles.fr

06 15 42 46 67

190 Rue des Têtes

63110 Beaumont

Photos Marielsa Niels

Plan du site - Mentions légales

Ce site est noté score carbone C par le Website Carbon Calculator.

Testez aussi l'impact de votre site.