Trouvez l'inspiration pour mener vos changements.
 

Découvrez les visions croisées d'experts de la transition, des nouveaux imaginaires et de la créativité dans un format interview qui inspire chacun à trouver sa juste place.

 

Et de nombreux concepts éclairants qui vous feront prendre du recul, ou faire un pas de côté.

 

Trouver sa juste place, ça peut être un long chemin à parcourir.

 

En tant qu'individu, et en tant qu'organisation, trouver ce que nous avons de plus important à dire et à partager avec le reste du monde peut s'avérer plus complexe qu'il n'y paraît.

Savoir se poser les bonnes questions, aller en profondeur demande du temps, une part de courage mais aussi de savoir-faire.

 

Ce savoir-faire, nous l'avons développé et mis en œuvre pour d'autres, nous pouvons aussi le faire pour vous.  

A l'occasion d'un premier rendez-vous sans engagement par téléphone ou en visio, faisons connaissance et voyons si nous pouvons, ensemble, cheminer vers le changement qui vous tient à cœur. 

 

Contact

Pierre Gérard

pg@regardsmeles.fr

06 15 42 46 67

 

Clients et entreprises : modéliser la confiance

04/09/2025

Clients et entreprises : modéliser la confiance

Le don et le contre-don sont à la base d’un échange entre humains. Ce mécanisme est aussi à l’œuvre lorsque l’échange s’établit entre des clients et une entreprise ou entre des individus et une organisation. Du rationnel, du concret, du tangible s’échangent, mais aussi de l’imaginaire, des valeurs, des croyances, de l’émotion. Je vous propose un essai de modélisation de ce qui intervient lors de l’échange.

 

 

Lorsque l’échange intervient, on considère que l’on peut qualifier l’attitude dominante des clients à l’égard des entreprises, de défiance molle. On ne s’attend pas que les entreprises et les organisations fassent des merveilles. Avec l’expérience, une forme de résignation acquise s’est mise en place.

 

Du côté des entreprises et des organisations, on qualifierait plutôt l’attitude dominante de défiance inconsciente à l’égard des clients tant il est important de maintenir un modèle économique ou de pouvoir fragilisé par la conjoncture et les évolutions sociétales. Ceci s’accompagne bien souvent d’une asymétrie d’informations entre des entreprises qui accumulent les données de toute nature liées aux échanges et des clients qui n’ont plus toujours la capacité à comprendre ce qui leur est offert.

 

Des tiers de confiance,  la recherche d’informations auprès d’égaux ou de pairs peuvent intervenir pour réduire les incertitudes des clients, avant, pendant et après l’échange.

 

Les travaux réalisés par la Fing invitent à explorer d'autres facettes du sujet :
– comment la relation entre individus et organisations peut être enrichie,
– les pistes pour accroître la capacité des individus à comprendre les entreprises,
– la dynamique de la construction de la confiance entre pairs
– et comment de nouveaux dispositifs de confiance peuvent être construits grâce aux tiers de confiance.

Concrétisez un modèle économique robuste dans un monde à réparer

Pierre Gérard

pg@regardsmeles.fr

06 15 42 46 67

190 Rue des Têtes

63110 Beaumont

Ce site est noté score carbone C par le Website Carbon Calculator.

Testez aussi l'impact de votre site. 

Photos Marielsa Niels

Plan du site - Mentions légales